ULIS
ULIS signifie Unité Localisée d’Inclusion Scolaire. Ce dispositif accompagne généralement, des élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'inscription d'un élève vers ce dispositif.
Les élèves accompagnés par le dispositif ULIS
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. Chaque élève bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
Les jeunes bénéficiant du dispositif ULIS sont avant tout des collégiens et à ce titre ils sont soumis aux mêmes droits et devoirs que les autres jeunes : ils participent à toutes les activités proposées (foyer, ateliers chorale, club lecture, association sportive, sorties, ASSR, Premiers Secours, devoirs faits, stages en milieu professionnel, mini stage dans des établissements secondaires…).
Les élèves d’ULIS ont la possibilité de passer le Diplôme National du Brevet Pro (DNBP) ou le Certificat de Formation Générale (CFG.).
Le CFG valide l’aptitude du candidat à l’utilisation des outils de l’information, de la communication sociale et sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l’acquisition de compétences au moins du cycle 3. L’évaluation est établie au cours de leur formation. Ils présentent également une épreuve orale d’une durée de vingt minutes qui consiste en un entretien avec le jury. L’épreuve orale prend appui sur un dossier préparé par le candidat au cours de sa formation.
Présentation du dispositif ULIS
Le dispositif du collège d’Elne accueille 12 élèves âgés de 12 à 16 ans présentant des troubles des fonctions cognitives
A partir des PPS (projet personnalisé de scolarisation), des emplois du temps individuels sont élaborés et les temps de présence sur le dispositif sont très variables d’un élève à l’autre.
La salle 004 est dédiée au regroupement ULIS. Les élèves s’y retrouvent à un moment précis, en présence de l’enseignant (et éventuellement de l’AVS) pour des temps d’apprentissage.
Différents espaces sont différenciés : Arts Plastiques (avec point d’eau et tables inclinables) ; Informatique ; Lecture ; Apprentissage.
Selon le moment de la journée, cette salle est un lieu d’apprentissage, de rencontres, d’échanges, de repos.
Exemples d’activités
- La poursuite des apprentissages fondamentaux : lecture, production d’écrits, capacité à communiquer, structuration de l’espace et du temps, consolidation des bases de la numération décimale et la gestion de données, passage du B2I, ASSR, passage du CFG du Brevet Professionnel.
- La poursuite des apprentissages de la vie en communauté : respecter les règles du collège, avoir des comportements sociaux adaptés à la vie en société, travailler en groupe...
- Développer l’autonomie : respecter des consignes, demander de l’aide, persévérer dans toutes les activités, s’auto-évaluer, prendre des initiatives, se déplacer dans et en dehors du collège…
- Travailler le projet d’avenir : connaissance de soi, découverte des métiers et des formations, stages en entreprise
Pour en savoir plus :